Agenda

 ÉVÈNEMENTS À VENIR

© Illustration de Min Ji Cho – Jardins de l’avenir

18° Parcours Filles Femmes 2021
Elles pe(a)nsent le Futur

 

Dimanche 28 mars
L’événement est reporté pour des raisons techniques

Rencontre avec Saïda Nait Bouda, les Traditions du Futur, causerie de pleine lune connectée.
La chorégraphe voyageuse nous présentera sa recherche sur les traditions féminines d’Afrique du Nord, et son projet chorégraphique participatif « Traditions du Futur », un rituel contemporain qu’elle mènera avec vous aux beaux jours, en plein air, avec la complicité de notre directrice artistique, la chorégraphe Isabelle Maurel.

La capsule sonore sera diffusée en ligne prochainement sur notre site. Et sera consultable de façon permanente dans la rubrique GALERIE sur notre page d’accueil https://lesmetallos.org/

 


ÉVÈNEMENTS PASSÉS

Inscrivez-vous pour les ateliers en ligne du Parcours Filles Femmes 2021 afin de recevoir les liens de connexion et toutes les indications pratiques. Inscription à comitemetallos11@gmail.com jusqu’au 5 mars 2021 pour l’atelier du 7 mars et jusqu’au 12 mars pour l’atelier du 14 mars.

Pour en savoir plus : Parcours Filles Femmes 2021

Dimanche 7 mars
de 15h à 18h

Un atelier d’écriture en visioconférence « Le futur est dans la nature » animé par Catherine Bédarida, auteure de fiction et poésie. La pratique « Ecrire, Dire, Lire » s’appuie sur des textes de femmes autrices des littératures de l’imaginaire (fantastique; science-fiction; fantasy; anticipation). Pour participer, « pas de prérequis, pour écrire, il suffit d’en avoir envie ! »

Lundi 8 mars
à partir de 19h

 LOUISE MICHEL, L’Education et la Liberté
Lecture composée par Nathalie Prokhoris, avec Cybèle Castoriadis et Nathalie Prokhoris
2ème rendez-vous du 18ème Parcours Fille-Femmes « Elles pe(a)nsent le Futur ».

En cette journée de lutte pour les Droits des Femmes, avec le Comité Métallos nourrissons-nous de la pensée puissante de Louise Michel, en écoutant ce texte lu par Cybèle Castoriadis et Nathalie Prokhoris. Femme visionnaire, indomptable dans sa pluralité, cette figure héroïque de la Commune de Paris nous inspirera tout au long du Parcours jusqu’aux Journées du Matrimoine, en septembre 2021. Nous présenterons alors, à la mairie du XIème, un projet sur le fil rouge des mémoires de Louise Michel, mis en voix et en musiques de circonstances par Marie Pierre de Porta et dirigé par Nathalie Prokhoris.

Pour écouter la capsule sonore, direction l’onglet GALERIE, le 8 mars à partir de 19H. L’enregistrement restera consultable de façon permanente.

 

Dimanche 14 mars
de 15h à 18h

Un atelier dessin avec Min Ji Cho : Cartographie d’une vie à venir. A partir de nos parcours de vie, où nos désirs nous emmènent-ils ?
Partir d’une forme, d’une couleur, d’un objet, parcourir le fil de notre pensée entre images dessinées et mots, entre passé et futur, afin de les (re)vivre et les préserver, en dessinant en pleine présence.

 

Dimanche 21 mars
de 15h à 17h

Si les conditions sanitaires le permettent, nous vous invitons à la T.E.P Ménilmontant pour des moments de partage-poétiques en tout petits comités, au détours des différents espaces du jardin.
Terre d’Écologie Populaire – 49 boulevard de Ménilmontant, 75011 PARIS

 

 


 

ENFIN NOTRE FESTIVAL : OUVRIR LES VOIX-ES 

Le printemps revient (!) enfin, notre grand événement du Parcours Filles Femmes de mars 2020  vous attend, malgré vents et marées le week-end prochain du 10 et 11 octobre. Deux jours de rencontres vibrantes, d’exposition, de performances, de musique au programme ci-dessous. Venez sans hésiter nous retrouver à la Halle Civique, en haut du parc de Belleville. Evénement Facebook

 



Ateliers d’écriture

Animés par les participant·e·s, parfois par des auteur·e·s, les ateliers sont ouverts à toutes et à tous et gratuits. Ils s’articulent  en 2 ou 3 moments: Activités brèves d’échauffement, lecture de textes d’auteur·e·s, proposition de thèmes avec consignes. Enfin lecture des textes écrits, écoutée sans jugement par le groupe.

La bienveillance et le plaisir partagés sont propices à toutes et tous pour écrire, novices ou expérimenté·e·s…

Prochain RDV :
– jeudi 15 octobre
 de 14H30 à 17H00 à la Mezzanine de la Maison des Métallos, 94 rue Jean Pierre Timbaud, Paris 11e (métro Couronnes)
– jeudi 29 octobre de 14H30 à 17H00 à la Librairie Libralire, 116 rue Saint-Maur, Paris 11e

 


 

Abonnez-vous à la Newsletter