Agenda

Du 8 au 25 mars 2018
SUR LA LANGUE DE MA MERE : en-quête et trocs de matrimoines

15ème Parcours Filles Femmes du Comité Métallos
Mars 2018

Les LANGUES MATERNELLES nous engendrent et construisent notre pensée, impulsent les rythmes de nos corps, et bercent de leur musique nos oreilles
Langue-matrice de l’enfance, mots de mère, mal de mère ou délices de la bouche où elle se répand, mêlée aux mets, aux mélodies, jaillissements du corps et de l’esprit, langue maternelle parfois métissée, qui soigne, embrasse, et aussi blesse, répare, inscrite en nous, gravée, et toujours vivante.
Matrimoines de l’humanité, les langues maternelles sont le berceau de nos Cultures et de nos identités.

Après avoir imaginé l’an passé  Ma mère au Panthéon , nous divaguerons « Sur la langue de ma mère » tout au long du Parcours Filles Femmes 2018. Héritons-nous de nos mères? Elles nous lèguent leur langue… Notre Langue maternelle. Mais, de quelle langue parle-t-on ? la langue du Corps ou la langue des Mots?

pour répondre à ces questions, partez en-quête et trocs de Matrimoines et suivez nous du 8 au 25 mars tout au long du parcours filles femmes dans divers lieux fameux du 11ème arr.!

au PALAIS DE LA FEMME

Jeudi 8 mars,  forum des associations

14h-14H30 Les Corps, les Mots, Impromptus… dansés par 6/8 INDIGO, Cie Isabelle Maurel

14h-18h Exposition de l’atelier Centre de Loisirs enfants, animé par Lydie Pizzale, plasticienne, du Centre Ressources Citoyenneté, et présentation du catalogue de l’Artothèque.

17h30-18H15 Soundpainting, par la compagnie Matador : improvisations sonores, textuelles et décalées…sous la direction de Rafaële Arditti, soundpanthère, musicienne et l’ équipe des Ateliers du Chaudron!

18h30 – 19h15 Danse/Théatre

crédit photo Chloé Cornelisse

Départ-toi, solo dansé par Andrea Semo : du lien avec les ancêtres…
Madre de Quilombo: l’histoire de décennies de luttes de femmes engagées , leurs espoirs et leur détermination, avec la danseuse-capoeriste Bahiana Borboleta et Lyl L. la narratrice, création sonore d’Anne Ducourau.

 

à l’ ESPACE PARIS JEUNES BELLEVILLE 

Jeudi 8 mars 18h30-21h
Samedi 10 mars 15h30-18h30
 ATELIERS D’ART POSTAL:
 Elles vous portent et vous apportent beaucoup ? Dites-leur merci !

Des mots et des images pour composer un message!
Véronique Massenot,vous propose, lors de 2 ateliers d’art postal, d’écrire et d’illustrer un courrier à la figure féminine (célèbre, historique, imaginaire ou intime) qui vous inspire…sous forme de cartes postales géantes!
Sur inscription, pour les 13-25ans : comitemetallos11@gmail.com, ou 0670292887

 

 

au SQUARE JULES VERNE
Samedi 24 mars
16h- 18h Femmes, de leur terre à leur langue , improvisations poétiques et théâtrales participatives, à travers haïkus et réminiscences des langues du quartier, par les Ateliers du Chaudron, dans le cadre de l’action «Enjardinez-vous», avec Tanith Noble, Martine Peyrot, Sophie Bouillot, l’Atelier Pratique et les volontaires en service civique.

 

à la MAISON DES MÉTALLOS
Dimanche 25 mars

15h Ouverture: Les Corps, les Mots, Impromptus… textes dits et dansés par l’atelier écriture /danse et le poète Davide Napoli

 

salle 2 :

15h – 18h Troc de livres de Femmes: découvrez, échangez, partagez les textes d’autrices et femmes de lettres du monde entier!
Artothèque, avec la plasticienne Lydie Pizzale

17h-18h Atelier contes et écriture pour enfants, par Margot Reminiac

 

salle Rol Tanguy :

15H 18H Expositions :
dessins de Mireille Roustit
textes et dessins des jeunes de l’Atelier d’Art Postal de l’EJPB (Espace Jeunes Paris Belleville)

15h15 Café Philo du Matrimoine: Identités et transmission, animé par Hélène Boissière

16h30-17h Mameluchen, quelle langue! Histoires drôles, accents et traits d’esprit, par Patrice Kucharz

17h- 18h Lectures et performances:
Les Corps , les Mots, impromptus et déambulations par les participantes à l’atelier croisé Écriture/Danse, animé par Catherine Bédarida, auteure, et Isabelle Maurel, chorégraphe et directrice artistique du cycle Matrimoine… avec Emilio Castiello au violon, pour faire ensemble l’expérience du corps et des mots en mouvement, en miroir, en résonance, en synergie.

 

 

+ En savoir plus