Agenda

 ÉVÈNEMENTS À VENIR

APPEL A PARTICIPATION / LES TRADITIONS DU FUTUR / JOURNÉES DU MATRIMOINE 2021

Une création pour une cinquantaine de femmes
Rencontres et répétitions les 15 et 16 septembre à la Maison des Métallos
Performances lors des journées du Matrimoine 18,19 septembre à Paris
Plus d’informations pratiques sur cette page
Dates et horaires
> Mercredi 15 et jeudi 16 septembre 18H30-22H à la Maison des Métallos
> Samedi 18 et dimanche 19 Septembre : 16h30-20h00

L’inscription engage à participer à toutes les dates, merci de tenir compte de vos disponibilités avant de vous inscrire !
Inscription par retour de mail à comitemetallos11@gmail.com avec votre nom, prénom et numéro de téléphone (indispensable) pour recevoir le code du groupe Whatsapp dédié à l’organisation de l’évènement.

Dans le respect de la dynamique de groupe liée au projet collectif, il est important d’arriver à l’heure. En cas d’empêchements exceptionnels, merci de contacter comitemetallos11@gmail.com

ÉVÈNEMENTS PASSÉS

© Illustration de Min Ji Cho – Jardins de l’avenir

18° Parcours Filles Femmes 2021
Elles pe(a)nsent le Futur

Dimanche 4 Juillet
Journée «Narture»

Forêt de Fontainebleau
Conte et arts plastiques
Au Carrefour entre l’Art et la Nature, rencontres et atelier partagé, en forêt de Fontainebleau, autour du vivant (arbres, végétal) : Conte futuriste par Gwenola Sanquer, conteuse et atelier type «Land Art», bâtons de marche et soins aux arbres, à partir de récupération de matériaux naturels, par Mireille Roustit, artiste plasticienne et enseignante.
Découvrez son travail en cliquant >> ici <<
Sur inscription à comitemetallos11@gmail.com/// RDV à 14H30 à l’arrêt de bus 46 Tourelle Daumesnil le dimanche 4 juillet ///

Nous nous dirigerons ensemble dans le bois de Vincennes à 15mn de marche du lieu de RDV. Soyez à l’heure au RDV ! merci !
(Le bus 46 dessert de nombreuses stations de la Gare de l’est au Château de Vincennes : Colonel Fabien, Parmentier , Voltaire, Charonne, Porte Dorée)
L’arrêt Tourelle Daumesnil est juste avant l’arrêt Parc Floral et Château de Vincennes ( en venant de Gare de l’est ). Prévoyez le temps d’attente du bus dans votre temps de transport.Amenez :
– Votre carnet de dessin avec quelques crayons ( crayon graphite plutôt gras 2B, 4B, crayons de couleur ou feutres si vous en avez ), stylo pour écrire.
– Une bouteille d’eau pour boire et se laver les mains.
– Gants de protection éventuellement.
– Protection pluie et bonnes chaussures de marche.
– Petit goûter.

Pour info : J’amènerai du raffia, des ciseaux, des craies , du scotch, des petits récipients plastiques.

Mardi 22 Juin
de 14h30 à 17h

Atelier d’écriture autogéré

Un temps consacré à l’écriture, destiné à toutes et tous, où écrire, surtout, et lire , en appui, quelles que soient les motivations, l’âge, l’origine, les habitudes, la formation qui sont une richesse pour le groupe dans le cadre bienveillant de propositions faites par les participant.e.s, à tour de rôle.Ces propositions varient dans leurs formes et leurs contenus, on lit après si on veut.

Il suffit d’avoir envie, on est porté, c’est chaleureux, toujours, surprenant souvent…
Activité gratuite, ouverte à tous
Sur inscription à l’adresse : comitemetallos11@gmail.com

Dimanche 20 Juin
de 11H à 18h

Bois de Vincennes
Chant & Ecriture créative

11h – 14h Chanter vers l’Avenir : avec Claire Dubuisson, chanteuse et compositrice du Trio CALIRE.
Découvrir la nature de sa voix par des jeux d’improvisation collective et des chants traditionnels du monde entier.

15h -18h Le Futur est dans la Nature : atelier d’écriture avec Catherine Bédarida, auteure de fiction et poésie.
La pratique Ecrire, Dire, Lire s’appuie sur des textes de femmes autrices des littératures de l’imaginaire (fantastique, science-fiction, fantasy, anticipation). Pour participer, «pas de prérequis, pour écrire, il suffit d’en avoir envie!».
/ www.leboutdelalangue.com

Rendez-vous à 10h45 au bout du cours des Maréchaux, sur la place près de la façade arrière du Château de Vincennes.
Inscription obligatoire à comitemetallos11@gmail.com

Vendredi 18 Juin
de 18h30 à 20h30

Au centre social Le Picoulet, 59, rue de la Fontaine au Roi, métro Couronnes
ASSEMBLEE GENERALE 2021 du Comité Métallos

Toutes et tous invités, espérés, venez faire le point avec l’équipe sur les activités annuelles passées, et réfléchir à l’avenir de l’association !

Dimanche 13 Juin
de 15h à 18h

Parc Floral de Vincennes
Dessin et mise en corps
Création d’un carnet de pe(a)nsées en plein air, et mise en mouvement des corps-fleurs, pour guérir nos m(ot)aux.
Atelier pour créer chacun.e un carnet des pensées.
Avant de saisir les couleurs, les formes, nous allons parcourir et découvrir ensemble l’espace du jardin pour nous inspirer, la visualisation méditative nous préparera le corps-esprit en détente. Les pensées seront ainsi au rdv…
par Min-Ji CHO, Artiste & art thérapeute de bien être. Découvrez son travail sur : atelierlibellule.net
et Isabelle MAUREL, danseuse et chorégraphe

Matériel à apporter : tenue souple – Pinceau – Couleurs (feutres ou crayons) – Une petite bouteille d’eau ou un récipient d’eau. Carnet de dessin offert par le comité métallos.
Inscription obligatoire à comitemetallos11@gmail.com

Samedi 5 Juin
de 14h à 18h

Lire en Délire
Ecole 4 bis rue de la Présentation 75011, métro Belleville

Troc de livres
Atelier de dessin & écriture, pour enfants & parents
Réalisation d’un livre collectif sur rouleau de papier « Le livre de la ville rêvée »,
animé par Min Ji Cho

Mardi 27 avril
Les traditions du futur

Dès aujourd’hui, pour célébrer la pleine lune d’Avril, nous vous invitons à écouter la deuxième capsule sonore du comité métallos. Créées pour briser les solitudes des confinements, les capsules sonores viennent jusqu’à vous, vous parler au creux de l’oreille !

Si la première capsule de Mars – toujours consultable dans notre Galerie – rendait hommage à Louise Michel pour annoncer notre programme des prochaines journées du Matrimoine, la capsule d’Avril vous emmène dans l’univers de la chorégraphe voyageuse Saïda Naït-Bouda et, nous l’espérons, vous donnera sûrement envie de participer bientôt au projet de performance dansée « Les Traditions du Futur ».

Riche des artistes qui agissent au sein du Comité et partagent nos rêves, nous souhaitons les mettre en lumière, et leur consacrer un espace sur notre site. Cette première Causerie de La Pleine Lune, a été réalisée par Isabelle Maurel :

« Au long des réflexions collectives que nous avons menées au sein du Comité Métallos depuis 4 ans sur la notion du Matrimoine, sur l’héritage culturel des femmes, il m’est apparu urgent et nécessaire de recueillir des témoignages, des récits de vie, de faire des portraits en paroles de femmes artistes qui ont accompli un véritable chemin d’engendrement, qui ont inventé des langages, des modes de transmission, des façons de prendre soin d’elles-mêmes et des autres.

Souvent invisibilisées dans un monde compétitif du paraître et de la démonstration de supériorité, dans un monde où règne la norme, elles ont mobilisé toute leur énergie, souvent dans l’ombre, pour trouver les voix-es singulières de l’être, et de l’être ensemble. Recueillir leurs paroles est aussi une façon de résister à l’isolement et à l’oubli des histoires de l’Histoire, un moyen de transmettre et de partager leurs pensées afin que celles-ci puissent continuer à nourrir un avenir commun, à inspirer d’autres à rechercher les ressources qui leur sont propres.

Alors, à la fois en tant que chorégraphe et directrice artistique du Comité Métallos, je me suis lancée, en pleine période de confinement – et avec les moyens du bord, dans la réalisation d’une « capsule sonore »!  »

Cliquez ici pour découvrir la capsule sonore

Ateliers d’Écriture Créative Bimensuels

Un temps consacré à l’écriture, destiné à toutes et tous, où écrire, surtout, et lire, en appui, quelles que soient les motivations, l’âge, l’origine, les habitudes, la formation qui sont une richesse pour le groupe dans le cadre bienveillant de propositions faites par les participant.e.s, à tour de rôle. Ces propositions varient dans leurs formes et leurs contenus, on lit après si on veut.

Il suffit d’avoir envie, on est porté, c’est chaleureux, toujours, surprenant souvent…

Activité gratuite, ouverte à tous/tes
Les mardis 11 mai, 25 mai, 8 juin, 22 juin, 6 juillet et plus encore, de 14h30 à 17 heures
au LCR – 24, rue Robert Houdin, métro Belleville ou Couronnes.

Inscrivez-vous pour les ateliers en ligne du Parcours Filles Femmes 2021 afin de recevoir les liens de connexion et toutes les indications pratiques. Inscription à comitemetallos11@gmail.com jusqu’au 5 mars 2021 pour l’atelier du 7 mars et jusqu’au 12 mars pour l’atelier du 14 mars.

Pour en savoir plus : Parcours Filles Femmes 2021

Dimanche 7 mars
de 15h à 18h

Un atelier d’écriture en visioconférence « Le futur est dans la nature » animé par Catherine Bédarida, auteure de fiction et poésie. La pratique « Ecrire, Dire, Lire » s’appuie sur des textes de femmes autrices des littératures de l’imaginaire (fantastique; science-fiction; fantasy; anticipation). Pour participer, « pas de prérequis, pour écrire, il suffit d’en avoir envie ! »

Lundi 8 mars
à partir de 19h

 LOUISE MICHEL, L’Education et la Liberté
Lecture composée par Nathalie Prokhoris, avec Cybèle Castoriadis et Nathalie Prokhoris
2ème rendez-vous du 18ème Parcours Fille-Femmes « Elles pe(a)nsent le Futur ».

En cette journée de lutte pour les Droits des Femmes, avec le Comité Métallos nourrissons-nous de la pensée puissante de Louise Michel, en écoutant ce texte lu par Cybèle Castoriadis et Nathalie Prokhoris. Femme visionnaire, indomptable dans sa pluralité, cette figure héroïque de la Commune de Paris nous inspirera tout au long du Parcours jusqu’aux Journées du Matrimoine, en septembre 2021. Nous présenterons alors, à la mairie du XIème, un projet sur le fil rouge des mémoires de Louise Michel, mis en voix et en musiques de circonstances par Marie Pierre de Porta et dirigé par Nathalie Prokhoris.

Pour écouter la capsule sonore, direction l’onglet GALERIE, le 8 mars à partir de 19H. L’enregistrement restera consultable de façon permanente.

Dimanche 14 mars
de 15h à 18h

Un atelier dessin avec Min Ji Cho : Cartographie d’une vie à venir. A partir de nos parcours de vie, où nos désirs nous emmènent-ils ?
Partir d’une forme, d’une couleur, d’un objet, parcourir le fil de notre pensée entre images dessinées et mots, entre passé et futur, afin de les (re)vivre et les préserver, en dessinant en pleine présence.

Dimanche 21 mars
de 15h à 17h

Si les conditions sanitaires le permettent, nous vous invitons à la T.E.P Ménilmontant pour des moments de partage-poétiques en tout petits comités, au détours des différents espaces du jardin.
Terre d’Écologie Populaire – 49 boulevard de Ménilmontant, 75011 PARIS


ENFIN NOTRE FESTIVAL : OUVRIR LES VOIX-ES 

Le printemps revient (!) enfin, notre grand événement du Parcours Filles Femmes de mars 2020  vous attend, malgré vents et marées le week-end prochain du 10 et 11 octobre. Deux jours de rencontres vibrantes, d’exposition, de performances, de musique au programme ci-dessous. Venez sans hésiter nous retrouver à la Halle Civique, en haut du parc de Belleville. Evénement Facebook



Ateliers d’écriture

Animés par les participant·e·s, parfois par des auteur·e·s, les ateliers sont ouverts à toutes et à tous et gratuits. Ils s’articulent  en 2 ou 3 moments: Activités brèves d’échauffement, lecture de textes d’auteur·e·s, proposition de thèmes avec consignes. Enfin lecture des textes écrits, écoutée sans jugement par le groupe.

La bienveillance et le plaisir partagés sont propices à toutes et tous pour écrire, novices ou expérimenté·e·s…

Prochain RDV :
– jeudi 15 octobre
 de 14H30 à 17H00 à la Mezzanine de la Maison des Métallos, 94 rue Jean Pierre Timbaud, Paris 11e (métro Couronnes)
– jeudi 29 octobre de 14H30 à 17H00 à la Librairie Libralire, 116 rue Saint-Maur, Paris 11e


Abonnez-vous à la Newsletter