21° Parcours Filles Femmes

← Retour

Pause. Les Ateliers du Temps

Pour cette 21° saison du Parcours Filles Femmes, le Comité vous propose d’embarquer pour une aventure au long court dès cet automne.
Un atelier par mois et par discipline artistique : Peinture&Dessin, Chant, Écriture, Danse.
A l’invitation de l’artiste peintre Mireille Roustit, nous explorons un thème commun :

Le Temps

« Avec les Temps qui courent et nos emplois du temps bien chargés nous perdons et gagnons du temps, tout le temps. Si prendre le temps n’est plus dans l’air du temps, donnons nous le temps de le passer, tant qu’il est encore temps!… »

Offrez-vous des temps de pauses salutaires en vous inscrivant dès maintenant à une ou à toutes les activités proposées dont voici le calendrier détaillé.
Faites vos choix parmi

– 6 Ateliers mensuels de 3 heures pour le chant avec Claire Dubuisson 
et la peinture avec Min Ji Cho, en weekend
– 3 ou 4 Ateliers de danse avec Isabelle Maurel, et/ou écriture avec Marie Louët de 3 heures en weekend, suivis les samedis soirs d’un concert à rêver et à danser avec Eddie Allen, Baba Lesly Darsoulant et Isabelle Maurel
– une visite de l’expo « Le Temps qu’il nous faut » avec Mireille Roustit
– un rdv pour « perdre son temps » avec Mireille Roustit

ATELIER PEINTURE : 
Temps de Devenir

🗒Samedi 14 octobre
🗒Samedi 18 novembre – COMPLET
🗒Samedi 16 décembre
🗒Samedi 20 janvier
🗒Samedi 2 mars
🗒Samedi 23 mars
avec Min Ji Cho

De 15h à 18h 
au Picoulet – 59, rue de la fontaine au Roi, 75011 Paris

Dessin de © Min Ji Cho, fleur et feuilles sur tige
© Min Ji Cho

Min Ji Cho propose une série d’ateliers de création où les participants réalisent des expressions du soi en groupe, à travers les langages plastiques du dessin, de la peinture et du collage. Nous allons découvrir les différentes possibilités d’associer les traits et les couleurs au regard de nos émotions et de nos pensées pour leur donner des formes immuables ou éphémères. Nos souffles et gestuels sont en devenir sur le flot du temps à parcourir dans nos souvenirs enfouis, dans l’énergie du moment présent entre nous tous et toutes.

Un mot sur Min-ji Cho :
Artiste, Art thérapeute et Sémiologue, intervient dans les ateliers créatifs / pleine consciences en art visuel dans le milieu associatif (Comité Métallos, Picoulet) et exerce en tant qu’art thérapeute (centre Villiers, atelier libellule) formatrice dans l’enseignement supérieur en design interactif (EEMI).

site web :  atelierlibellule.net
Instagram: @art.mjcho

ATELIER CHANT :
le Temps

🗒Dimanche 15 octobre
🗒Dimanche 19 novembre
🗒Dimanche 17 décembre
🗒Dimanche 21 janvier
🗒Dimanche 3 mars
🗒Dimanche 24 mars
avec Claire Dubuisson

De 15h à 18h
au LCR – 22, rue Robert Houdin métro belleville

Claire photographiée par le Collectif Détroit. Audrey Simon : photographe ; Caroline Friedlander : peintre & illustratrice ; Marie Louët : écrivaine et metteuse en scène
Claire © Collectif Détroit – Audrey Simon : photographe ; Caroline Friedlander : peintre & illustratrice ; Marie Louët : écrivaine et metteuse en scène

Chanter, le temps de six ateliers ouverts à tous et toutes, dans la joie d’être ensemble :

  • Prendre le temps de chercher sa voix et de l’explorer pour vivre une expérience sensorielle vocale différente. À travers l’improvisation, je joue de ma voix et j’expérimente un nouveau langage : trouver sa forme de chant.
  • Découvrir un répertoire de chants traditionnels du monde entier qui a voyagé à travers le temps. La transmission de ces chants au fil du temps les a façonnés et nourris. Comment chanter ces chants aujourd’hui ?
  • S’accompagner avec des percussions corporelles : faire sonner les corps pour rythmer notre chant. Notre voix s’exprime dans un temps donné, dans un tempo. Il n’y a pas de chant sans mouvement, il n’y a pas de mouvement sans rythme.
  • Prendre le temps de créer, de composer des chansons collectivement sur les textes écrits en amont lors des ateliers d’écriture.

Un mot sur Claire Dubuisson : 
Ayant un parcours musical atypique, j’ai collecté pleins d’outils pédagogiques au gré de mes rencontres artistiques. Exploratrice de la voix, je farfouille les matières pour en créer des nouvelles. Je travaille auprès de publics variés. J’aime transmettre une certaine vision de la musique qui resterait toujours universelle, accessible, sensible et organique.

ATELIER D’ÉCRITURE :
Les cycles

🗒Dimanche 3 décembre
🗒Dimanche 14 janvier
🗒Dimanche 10 mars
avec Marie Louët

De 15h à 18h 
au LCR – 22, rue Robert Houdin métro belleville

Marie Louët © Collectif Détroits

Prenons le temps de nous rencontrer lors de quatre ateliers, quatre rendez-vous, comme autant de saisons. Nous aborderons le temps non de façon linéaire, mais plutôt cyclique. Nous suivrons nos propres cycles, ceux de nos pensées, de nos natures profondes, de nos corps, de nos vies… nous les mettrons en mots puis en voix, en prenant notre temps…

Un mot sur Marie Louët : 
écrivaine et metteuse en scène.

Adhésion annuelle obligatoire, participation ponctuelle solidaire
Pour cet atelier, merci de vous inscrire à comitemetallos11@gmail.com, places limitées

VISITE DE L’EXPOSITION « Le Temps qu’il nous faut »

🗒Vendredi 9 Février

à 18h45
au MAIF Social Club, 37 rue de Turenne 75003 Paris

Visite de l’exposition  » Le temps qu’il nous faut » au MAIF social club

Ce que peut la lenteur pour le monde… une douzaine d’artistes interprètent et donnent leur vision de ce thème 

Rendez-vous avec Mireille entre 18H45 et 19H sur place 
Exposition gratuite, ferme à 20H30 
 
1 – Alors on danse ?   2 – La Complainte du progrès     3 – C’est comment qu’on freine ?
 

Pour s’inscrire, envoyer un mail à Mireille avant le 5 décembre. 
Adhésions requises mireilleroustit@hotmail.com

ATELIER DANSE / CONCERT : ATELIER DU TEMPS, Danser aux Sources Africaines

🗒Samedi 9 décembre
🗒Samedi 3 février
🗒Samedi 16 mars
avec Isabelle Maurel, Eddie Allen et Baba Lesly Darsoulant

Stage de danse de 15h à 18h
Concert à danser de 19h à 20h30
au Palais de la Femme 94, rue de Charonne 75011

La danseuse et chorégraphe Isabelle Maurel, accompagnée des percussionnistes Eddie Allen et Baba Lesly Darsoulant vous proposent de passer un grand moment ensemble, d’explorer les liens qui unissent le rythme et la danse : lent ou rapide, binaire, ternaire ou les deux à la fois, à 4, à 8, à 5 ou à 7 temps…
On cherchera à mieux entendre la polyrythmie qui, tissée en plusieurs phrases rythmiques qui se complètent, crée une mélodie dense et puissante qui nous entraîne dans le mouvement dansé.
Pour cela, on s’appuiera sur les traditions de danses africaines et de leur diaspora, ainsi que sur la pratique de l’improvisation, individuelle et collective.
Nous établirons un dialogue créatif avec les musiciens percussionnistes pour se jouer du Temps : le ralentir, l’accélérer, prendre son temps dans la vitesse, écouter le cycle rythmique et ses temps forts, ses accents pour que la danse devienne langage et conversation.

L’atelier comporte différents moments :

  • Préparation du corps et de la voix, étirements, respirations, ouverture des articulations et mise en mouvement par le son de la voix qui résonne dans le corps et l’espace.
  • Danses en cercle, elles existent dans de nombreuses traditions du monde, elle nous rassemblent, nous portent et nous font ressentir notre lien commun.
  • Explorations en improvisation guidée par des consignes précises et aussi ouvertes à votre personnalité singulière!
  • Pratique du Solo / Duo : moments intenses de « face à face » avec les musiciens, un dialogue dans la bienveillance et la Joie de Vivre, soutenu par l’énergie du groupe!
  • La séance se termine par des étirements et une grande relaxation pour se préparer à la suite…

Concert à Danser ! La Fête de 19H à 20H30

avec Eddie Allen (multi-percussions)

Baba Lesly Darsoulant (Kora,djembé et congas) & leurs invités-surprise, accompagnés par Isabelle Maurel

Des années durant, nous avons animé des stages et des fêtes au Palais de la Femme où de nombreuses résidentes sont de culture africaine.

Ces moments de libération, de rencontres et de résilience, ces fêtes joyeuses et nécessaires ont eu lieu, entre autres, au moment des confinements.

A la demande des « Femmes du Palais », nous revenons, avec les Tambours, pour une soirée de partage, ouverte à toutes et tous, et au public extérieur,  dans ce lieu historique exceptionnel. 

Rejoignez-nous avec vos amis, vos enfants, votre famille, vos collègues !

Bien préparés par cet après midi de stage, vous pourrez pendant le concert dépasser votre timidité, vos doutes et entrer dans la danse, encourager le public à danser avec nous pour partager les valeurs universelles des danses de sources africaines !

Adhésion annuelle obligatoire, participation ponctuelle solidaire
Pour cet atelier, merci de vous inscrire à comitemetallos11@gmail.com, places limitées