Les Journées du Matrimoine

A l’occasion des journées du Matrimoine et du Patrimoine, le Comité Métallos vous invite chaque année à redécouvrir le matrimoine, l’héritage culturel légué par les femmes à notre société.

Pour l’édition de septembre 2019,  le Comité Métallos a organisé une performance collective RITUEL/MATRIMOINES INTANGIBLES avec la danseuse et chorégraphe Saïda Naït-Bouda, le vendredi 20 septembre sur la parcelle du TEP Ménilmontant.

Au croisement des cultures, RITUEL/MATRIMOINES INTANGIBLES est une exploration de nouveaux champs d’expression autour des matrimoines ancestraux en trois temps :

– Une performance de danse autour des encens ;

– Un moment de pratiques collectives où portées par la puissance d’évocation et bercées par les rythmes magiques, les membres du public sont amenés progressivement à entrer dans le cercle de célébration de la terre ;

– Un temps d’échanges où la chorégraphe racontera ses rencontres avec les femmes qui ont jalonné son parcours initiatique.

Crédit photos : Mireille Roustit

 

Le Comité Métallos a aussi rendu une nouvelles fois hommage à l’architecte Edith Girard  en partenariat avec H/F Île-de-France et MéMO (Mouvement pour l’Equité dans les Maîtrises d’Oeuvre)

Les 21 et 22 septembre, nous avons proposé une performance intitulée LA FAILLE-MATRICE, mêlant musique, danse et peinture à l’ensemble de logements, au 56-60 rue des Vignoles Paris 20e, conçu par Edith Girard.

Performance et peinture conçues par Diane Odesser, avec Isabelle Maurel (danse), Mireille Roustit (graphisme) et Sélène Saint-Aimé (chant et contrebasse)

Crédit photos : Ariane Mestre

 

Participation précédente aux Journées du Matrimoine :

Edition 2019 à l’ensemble de 111 logements du Quai de Loire conçu par Edith Girard