Galerie

Le Comité Métallos publie régulièrement des capsules sonores, des archives visuelles et des ouvrages. Venez les découvrir en ligne.

Les Traditions du Futur
Causerie de La Pleine Lune  

Un entretien avec Saïda Naït-Bouda réalisé par Isabelle Maurel, monté par Stéphane Tsapis/Le Coolectif

Pour cette première « Causerie de la Pleine Lune », dans ce moment précieux où l’on peut tout entendre et se parler à coeur ouvert, je vous invite à entrer dans l’univers de la chorégraphe voyageuse Saïda Nait-Bouda.

Elle partage, dans cet entretien, les raisons qui l’ont conduite à mener des recherches approfondies sur les danses rituelles soignantes d’Afrique du Nord et sur ses moyens de les transmettre de façon transculturelle par la danse El Hâl.

A son écoute attentive, nous pouvons nous préparer à la rencontrer prochainement, dans le cadre d’ un projet de performance dansée participative intitulée « Les Traditions du Futur », imaginée tout spécialement pour le parcours Filles-Femmes 2021 !
https://www.saidanaitbouda.com/creation/traditions-du-futur/

Les causeries de Pleine Lune d’Isabelle Maurel

Au long des réflexions collectives que nous avons menées au sein du Comité Métallos depuis 4 ans sur la notion du Matrimoine, sur l’héritage culturel des femmes, il m’est apparu urgent et nécessaire de recueillir des témoignages, des récits de vie, de faire des portraits en paroles de femmes artistes qui ont accompli un véritable chemin d’engendrement, qui ont inventé des langages, des modes de transmission, des façons de prendre soin d’elles-mêmes et des autres.

Souvent invisibilisées dans un monde compétitif du paraître et de la démonstration de supériorité, dans un monde où règne la norme, elles ont mobilisé toute leur énergie, souvent dans l’ombre, pour trouver les voix-es singulières de l’être, et de l’être ensemble. Recueillir leurs paroles est aussi une façon de résister à l’isolement et à l’oubli des histoires de l’Histoire, un moyen de transmettre et de partager leurs pensées afin que celles-ci puissent continuer à nourrir un avenir commun, à inspirer d’autres à rechercher les ressources qui leur sont propres.

Alors, à la fois en tant que chorégraphe et directrice artistique du Comité Métallos, je me suis lancée, en pleine période de confinement et avec les moyens du bord, dans la réalisation d’une « capsule sonore »!

Pour aller plus loin dans la réflexion

Saïda Naït-Bouda partage généreusement avec nous des titres de films et de livres qui l’ont inspirée :

  • Festival Panafricain dAlger 1969, Film documentaire de William Klein
  • Les sciences arabes, Ahmed Djebbar
  • Signes et rituels magiques des femmes kabyles, de Makilam
  • La Nuit de la possession – La Lila de Derdeba, Film documentaire de Frank Cassenti
  • Le rouge est le noir, Essais sur le rituel de Michael HOUSEMAN
  • Périnée, arrêtez le massacre, Dr Bernadette de Gasquet

pour en savoir plus… https://www.saidanaitbouda.com


Une lecture de textes de Louise Michel
par Cybèle Castoriadis et Nathalie Prokhoris :

A l’occasion des commémorations autour des 150 ans de la Commune de Paris, qui s’est en bonne partie déroulée dans le 11ème, vous pourrez écouter une lecture de textes de Louise Michel. La figure emblématique de cette femme à la pensée politique visionnaire nous guidera jusqu’aux journées du Matrimoine, puis jusqu’au bout du Parcours, en octobre 2021.