Jeudi 8 Mars 2018 Palais de la Femme, forum des associations

15ème Parcours Filles Femmes 2018 du 8 au 25 mars

SUR LA LANGUE DE MA MÈRE,

 en-quête et trocs de Matrimoines

 

Les LANGUES MATERNELLES nous engendrent et construisent notre pensée, impulsent les rythmes de nos corps, et bercent de leur musique nos oreilles.

Langue-matrice de l’enfance, mots de mère, mal de mère ou délices de la bouche où elle se répand, mêlée aux mets, aux mélodies, jaillissements du corps et de l’esprit, langue maternelle parfois métissée, qui soigne, embrasse, et aussi blesse, répare, inscrite en nous, gravée, et toujours vivante.

Matrimoines de l’humanité, les langues maternelles sont le berceau de nos Cultures et de nos identités.

Jeudi 8 mars, Palais de la Femme, forum des associations

94 rue de Charonne, 75011 Paris

entrée libre

 

      14h-14H30 Les Corps, les Mots, Impromptus… dansés par 6/8 INDIGO, Cie Isabelle Maurel

 

14h-18h Exposition d’oeuvres plastiques des enfants des Accueils de Loisirs Parisiens/ateliers arts plastiques, animés par Lydie Pizzale du centre de ressources Citoyenneté DASCO-SDPE-Pôle Ressources.

Présentation du catalogue de l’Artothèque.

    

   17h30-18H15  Soundpainting, par la compagnie Matador : improvisations sonores, textuelles et décaléessous la direction de Rafaële Arditti,  soundpanthère, musicienne.

 

     18h30 – 19h15  Danse/Théatre

 Départ-toi, solo dansé par Andrea Semo : du lien avec les ancêtres…

 

Madre de Quilombo: l’histoire de décennies de luttes de femmes  engagées , leurs espoirs et leur détermination, avec la danseuse-capoeriste Bahiana Borboleta et Lyl L. la narratrice, création sonore d’Anne Ducourau.