Performance participative : Les Traditions du Futur
Saïda Naït-Bouda, danseuse et chorégraphe invite, avec la complicité de la chorégraphe Isabelle Maurel, une cinquantaine de femmes à partager un rituel contemporain qui met en jeu une pratique des mouvements archaïques – issus des rituels traditionnels-, en étroite relation avec l’architecture monumentale.
Ces rencontres ont eu lieu dans un espace public monumental parisien (Le Bois de Vincennes) durant les journées du Matrimoine et du Patrimoine le 18 et 19 septembre 2021.
Reportage photographique
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Traditions du Futur
est un dispositif scénographique qui met en jeu de nouvelles expérimentations artistiques paradoxales.
> La communication entre l’espace intérieur infini – le corps sacré – et l’espace extérieur structuré – le monument ;
> L’incarnation de l’énergie féminine ancrée dans l’espace public ;
> L’intégration de savoirs traditionnels issus des diasporas dans des espaces de pouvoir
> Une écriture en mouvement qui met en relation les matrimoines intangibles – les héritages que les femmes se transmettent de génération en génération dans les cultures ancestrales-, et l’espace contemporain.
La pratique
La transmission est basée sur la danse El hâl ©, – une méthode d’ancrage en mouvement par la reconnexion aux savoirs ancestraux -, et propose un champ d’expérimentation et d’exploration des mouvements archaïques des danses pelviennes de célébration de la Terre (Chaouiya) et des états extatiques des transes féminines (Hadras).
Ni atelier de folklore, ni rituel sacré, ni technique de danse, une transmission artistique qui amènent les participantes à comprendre en quoi ces traditions nous réalimentent. Nous permettent de retrouver des chemins dans le corps qui nous reconnectent avec des savoirs ancestraux inscrits au plus profond de nous.
Publics
Toutes les femmes sans restriction de niveau. Il n’est pas nécessaire d’avoir appris la danse, mais vouloir s’impliquer dans un projet collectif où il s’agit de partager, d’incarner et de manifester sa présence dans l’espace public.
Saïda Naït-Bouda
En s’appuyant sur sa recherche aux sources des rituels d’Afrique du Nord, elle questionne le corps reconnecté aux savoirs ancestraux.
Dans une approche logique de la relation du corps aux éléments cosmiques et telluriques, elle propose une méthode transculturelle qui amène à comprendre en quoi ces traditions nous réalimentent, nous permettent de retrouver des chemins dans le corps qui nous reconnectent avec des savoirs fondamentaux inscrits au plus profond de nous.
Participation précédente aux Journées du Matrimoine
Edition 2020 : Un vers à soi, avec les Mouvements de l’Âme
Edition 2019 sur la parcelle du TEP Ménilmontant avec la danseuse et chorégraphe Saïda Naït-Bouda
Edition 2018 à l’ensemble de 111 logements du Quai de Loire conçu par Edith Girard