Parcours filles femmes 2013 : « Des femmes dans la ville »

Comment fêter les 10 ans du Parcours filles-femmes ?

En restant fidèle à ce qu’est toujours le Comité métallos, association qui initie et coordonne des initiatives citoyennes de quartier. Le Comité métallos, avec ses 13 ans d’existence, continue à travailler dans la rue, dans l’espace public (même si la revendication d’un local est toujours à l’ordre du jour !). C’est donc ce terrain d’observation, d’intervention qui est au cœur de la thématique du Parcours 2013. La rue est-elle égale pour les hommes et pour les femmes, pour les garçons et pour les filles ?

150 femmes et hommes de tous âges et de toutes cultures s’investissent depuis plusieurs mois, chacune, chacun, à sa manière, individuellement ou collectivement, par la danse, le soundpainting, la musique, le slam, l’écriture, la recherche et la lecture de textes, la criée, le collage, la photo, la marionnette ; par la sensibilisation auprès des plus jeunes, par des projections de films, des performances, des infiltrations artistiques, des détournements…

150 femmes et hommes du quartier de Belleville vous invitent à partager pendant plus d’un mois leurs observations, leurs expériences, leurs regards dans 10 lieux : le Centre des Amandiers, la Maison des métallos, la MJC Mercoeur, les Ateliers du Chaudron, les jardins partagés : Marcotte, Jeunes Pouces, Centre de la Terre, la librairie Libralire et évidemment la place devant la Maison des métallos qui sera nommée pour la journée du 24 mars Place Suzanne Masson !

 

Retour en vidéo sur la performance « Osez l’espace public » (réalisation : Matthew George)

 

Retour en vidéo sur la performance « Speach and Comet »

 

Retrouvez le programme de la 10ème édition du Parcours filles-femmes (Télécharger ici)